-
CLASSE MATERNELLE / Isabelle Sanfilippo
Bienvenue sur la page de la classe maternelle!
Sachez que les articles sont classés du plus récent au plus ancien !!
SORTIE SCOLAIRE
PARC LE THEIL AU CAYLAR / juin 2015
Quelle belle journée dans la nature !
Sur des chemins ombragés , les élèves , guidés par Jean Michel , ont rencontré divers animaux domestiques de nombreux pays : lamas , buffles , vaches , chèvres , ...
Jean Michel s 'est appliqué à nous les faire voir de tout près !
Ce fut la petite randonnée du matin.
La pause pique nique fut fort appréciée puis les enfants ont joué avec de gros jeux en bois : quilles , dominos géants , "boules et trous" , palet .
Par petits groupes , ils ont marché dans la forêt magique à la recherche d'animaux en résine.
Ensuite , les élèves ont évolué sur un parcours ( filet , rondins , ponts de singe )
Sans oublier les passages dans des grottes , et la fameuse maison de la sorcière où ,pour y accéder , il était obligé d'entrer dans un trou (un puits) . Que d'émotions !!! Que du positif !!
mille mercis à Caroline , Nathalie , Ioannic , Laure pour leur présence.
Autour de la fête du livre de Mostuéjouls / fête du livre perché/ Mai
Nous avons inventé une histoire (des animaux qui s'ignorent mais qui réussissent à se rencontrer et à devenir amis ) sur le thème de la différence et de l'union des différences.
Cette année , le thème n'était pas imposé .
Nous participons au projet "objet livre" avec notre arbre . Chaque enfant a écrit (ou collé) son prénom sur une feuille . Notre histoire est aussi collée. Vous pourrez voir notre arbre (et les autres objets livres des autres classes .. et des autres écoles ) à Mostuéjouls ce week end .
Epic , le hérisson , Tape Tape l'oiseau et Noisette , l'écureuil
et ...
VENUE DE MATHILDE CHEVRE , auteure et illustratrice de (entre autres) "la roue de Tarek" . MS GS
C'est un album écrit en Français et en langue arabe.
Mathilde est une spécialiste de la langue arabe . Elle travaille autour de cette langue . Elle a longtemps habité Le Caire .
Le thème de cet album a été inspiré par un petit Egyptien , nommé Tarek , qui jouait , en bas de l'immeuble de Mathilde , avec un pneu .
Nous connaissons bien cette histoire car nous travaillons sur cet album depuis quelques jours mais là , nous la redécouvrons avec la lecture de Mathilde , en Français , bien sûr mais aussi en Arabe.
Mathilde a utilisé des tampons pour illustrer "la roue de Tarek".
Ici , les élèves utilisent la même technique .
chaque élève se dessine , écrit son prénom et Mathilde Chèvre traduit.
PROJET DANSE CONTEMPORAINE mars
RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE DANSE CONTEMPORAINE
SAINT AFFRIQUE
Les élèves ont présenté leur chorégraphie sur le thème de l'amitié .
D'autres écoles étaient présentes ainsi que deux danseurs d'une compagnie Toulousaine , venus danser pour les enfants mais également présents pour échanger sur la prestation scénique de chaque classe .
Cette journée fut l'aboutissement d'un projet commencé des semaines auparavant avec un travail sur le corps , le déplacement , les expressions corporelles liées au thème choisi .
répétition
avec Jacqui
Rose
pause pour les danseurs
représentation
représentation de la compagnie Toulousaine.
LES DANGERS DE LA MAISON / PANNEAUX MAIF / fin février / dominante MS GS
connaître et prendre conscience des dangers pour ne pas être victime.
AUTOUR DE "L ARBRE DE VIE" DE GUSTAV KLIMT en relation avec notre thème annuel "l'arbre" / fin février début mars / tous
graphisme : la spirale
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA GALETTE !
Autour du rond , du quadrillage et beaucoup d' activités en numération , lecture , écriture sans oublier les activités artistiques et les tableaux de célèbres peintres (qui ont travaillé le rond ou le quadrillage) qui nous inspirent .
CPIE : AUTOUR DE L 'ARBRE MS GS janvier
Trois matinées pour parfaire son savoir et apprendre encore plus sur l'arbre , son environnement , les animaux autour de lui , les feuilles .
Le tout avec beaucoup de matériel ludique et enrichissant apporté par Florence l'intervenante.
(financement APE)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
JOURNEE extraordinaire : spectacle Pacotille et après midi décloisonnement : voir dans "sujets et projets communs"
NOEL
venue du père NOEL dans la classe et distribution des jeux collectifs (financement APE)
quelques élèves n'ont pas voulu poser avec le père Noël ...
Les décorations de la classe à faire (guirlandes /anneaux , brochettes de petits papiers ..) ; le tout avec des papiers brillants , des paillettes !
1ère séquence CPIE "l'arbre" / MS GS
Qu'est ce qu'un arbre ? Montage d'une maquette géante (un érable / Quatre saisons ) : le tronc , les branches , les rameaux , les feuilles , les fruits . Ecoute des bruits de la forêt. Ecoute d'une histoire . 2nde séquence d'ici quelques semaines ! financement APE
AUTOUR DE NOTRE THEME ANNUEL "l'arbre"
Ici les MS et GS construisent un arbre en pâte à modeler , legos , picots.
LES HABITS DE LA POUPEE TPS PS nov.
La notion de corps, les parties du corps , le vocabulaire , la chronologie (habillage/déshabillage) , la motricité fine ...
LA SEMAINE DU GOUT oct.
Au menu : les fruits de l'automne : pommes poires prunes
Les élèves ont dégusté différentes variétés de pommes , ont trié , cuisiné (compote faite par les TPS PS / Clafoutis aux poires MS GS ), goûté à tout , lu une recette , dessiné , parlé ...
Où EST LULU ? MS dominante GS oct.14 a.midi
Lulu , notre mascotte , a disparu . Elle a laissé un courrier dans lequel elle nous invite à la retrouver ! Elle est cachée quelque part dans l'école . Nous cherchons des indices , des photos . Nous cherchons à la cantine , à la garderie, à la bibliothèque , dans la cour , dans le bureau des maîtresses , dans les classes des grands ... Quelle surprise ! Lulu était cachée dans notre classe !!
but: s' imprégner des différents lieux de l'école , dont les locaux du bâtiment "ancien" . Travailler le plan , d'abord en volume .
LA TOILETTE DE LA POUPEE / TPS PS oct.14
On verbalise ( verbes d'action / parties du corps : Langage ) . On insiste sur l'hygiène , sur les actes quotidiens.
La poupée doit être habillée (là, on travaille la motricité fine) . On lui donnera un repas (table à mettre selon une photo par exemple : reconnaissance visuelle)
Autour du papier (sept.) dominante MS GS
Après avoir découvert ce que contient la poubelle /sac jaune , nous faisons une affiche "mémoire" de tous les papiers que nous utilisons . Nous nommons ces papiers et retenons l'utilisation.
Dehors , dans la cour ,nous jouons avec le papier de soie très léger . Il vole ! Nous courons derrière !
Nous faisons de la musique avec les papiers .
Nous cherchons quelles actions nous pouvons faire afin de créer un tableau : froisser , défroisser, plier , déchirer , découper , rouler ... nous retenons ces verbes .
Nous observerons la manière de créer de Matisse et nous nous en inspirerons.
Nous réaliserons de petits pliages .
Nous prendrons conscience de l'intérêt du recyclage.
ci dessous , toute la classe, tous ensemble sept. 14
les groupes
28 élèves en ce début d'année !
Toute Petite Section
Moyenne Section
Grande Section et LULU !